Histoire des Arts – Académie de Normandie - Découvrir, ressentir, comprendre

• Résister et témoigner par l’art durant les dictatures

Mis à jour : avril 2024
    Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945". Si la propagande est utilisée par la dictature pour imposer son idéologie, comment les artistes vont-ils résister et témoigner à travers l’expression artistique ?
  • Les artistes dans la guerre d’Espagne

Mis à jour : avril 2024
    Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945". Comment les artistes engagés durant la guerre d’Espagne vont-ils dénoncer la dictature de Franco ?
  • L’artiste dans la Première Guerre mondiale

Mis à jour : avril 2024
    Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945". Entre commande, engagement ou dénonciation, comment l’artiste va-t-il se positionner face à la Première Guerre mondiale ?
  • Qu’est-ce qu’une oeuvre d’Art ? conférence de Pierre-Henry FRANGNE

Mis à jour : mars 2024
    PIERRE-HENRY FRANGNE propose une réflexion sur ce que nous considérons comme une oeuvre d’art. Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique, Université Rennes 2 Directeur des collections « Aesthetica » et « Épures » aux Presses universitaires de Rennes Directeur des Presses universitaires de Rennes
  • De Visu - Hélène Souillard au collège de Pavilly

Mis à jour : février 2024
    L’artiste Hélène Souillard est intervenue au collège de Pavilly dans le cadre De visu. Réalisation d’une pièce montée géante : pratique avec Helene Souillard et les 3e option art. Prolongement en arts plastiques avec les 5e : les faux aliments. Prolongement photographique en lien avec l’HDA (3e option art) : A partir d’un image, retrouver des information sur l’oeuvre et l’artiste en vue de la présenter, (thème la cuisinière) puis détournement de l’oeuvre sous la forme de "Remake". (...)
  • Les ressources pour préparer la certification Histoire des arts

Mis à jour : février 2024
    Si vous souhaitez préparer la certification Histoire des arts, plusieurs ressources en lignes sont disponibles pour vous former. Un padlet élaboré par les IA-IPR avec toutes les ressources utiles est disponible ici. M@gistère "Préparation de la certification Histoire de l’Art" accessible à l’ensemble des académies via ce lien. Un diaporama élaboré par Sophie Delaunay sur les attentes du jury à l’oral. Un diaporama élaboré par Delphine Hue sur les programmes d’HIDA.