Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945".
Si la propagande est utilisée par la dictature pour imposer son idéologie, comment les artistes vont-ils résister et témoigner à travers l’expression artistique ?
Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945".
Comment les artistes engagés durant la guerre d’Espagne vont-ils dénoncer la dictature de Franco ?
Alexandra Planquais propose de travailler sur le thème "Les arts entre liberté et propagande de 1920 à 1945".
Entre commande, engagement ou dénonciation, comment l’artiste va-t-il se positionner face à la Première Guerre mondiale ?
PIERRE-HENRY FRANGNE propose une réflexion sur ce que nous considérons comme une oeuvre d’art.
Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique, Université Rennes 2
Directeur des collections « Aesthetica » et « Épures » aux Presses universitaires de Rennes Directeur des Presses universitaires de Rennes
L’artiste Hélène Souillard est intervenue au collège de Pavilly dans le cadre De visu.
Réalisation d’une pièce montée géante : pratique avec Helene Souillard et les 3e option art.
Prolongement en arts plastiques avec les 5e : les faux aliments.
Prolongement photographique en lien avec l’HDA (3e option art) : A partir d’un image, retrouver des information sur l’oeuvre et l’artiste en vue de la présenter, (thème la cuisinière) puis détournement de l’oeuvre sous la forme de "Remake". (...)
Si vous souhaitez préparer la certification Histoire des arts, plusieurs ressources en lignes sont disponibles pour vous former.
Un padlet élaboré par les IA-IPR avec toutes les ressources utiles est disponible ici.
M@gistère "Préparation de la certification Histoire de l’Art" accessible à l’ensemble des académies via ce lien.
Un diaporama élaboré par Sophie Delaunay sur les attentes du jury à l’oral.
Un diaporama élaboré par Delphine Hue sur les programmes d’HIDA.