Détricoter les stéréotypes femmes – hommes Dans les collections des musées normands « Les enfants du Matrimoine » - Histoire des Arts – Académie de Normandie

Détricoter les stéréotypes femmes – hommes Dans les collections des musées normands « Les enfants du Matrimoine »

, par Delphine Hue

La Réunion des Musées Métropolitains - R.M.M. - s’est engagée dans une démarche réflexive sur l’égalité entre les femmes et les hommes, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes – D.R.D.F.E. -. En publiant une charte dès octobre 2018, elle est devenue la première institution muséale de France à promouvoir l’égalité en se dotant d’un outil de référence.
La Délégation académique à l’action culturelle - D.A.A.C.- et la Mission égalité filles / garçons - M.E.F.G.- de l’académie Normandie s’associent à cette dynamique, en partenariat avec une vingtaine de musées normands, et proposent un projet pédagogique intitulé « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les collections des musées normands ».
Vous trouverez dans ce livret des exemples venant illustrer cette démarche : adossés à des oeuvres d’art ou des objets ethnographiques des collections des musées partenaires, et en s’appuyant sur l’expertise des services des publics et des professeur.e.s relais en service éducatif. Ils constituent une approche sensible autant qu’une accroche originale, nous invitant à entrer d’une manière transversale, inhabituelle et passionnante, au coeur des fonds d’oeuvres proposés par les musées de Normandie. Ces propositions de réflexion choisies avec soin nous font réfléchir, nous heurtent ou nous illuminent… Ils nous incitent sans doute à tenter, ensemble, de répondre à l’intitulé de ce projet.

Documents joints