Des mythes aux sciences : pratiques pour l'histoire des arts - Histoire des Arts – Académie de Normandie

Des mythes aux sciences : pratiques pour l’histoire des arts

Petit manifeste pour la culture générale

Sophie CREZE
Professeur de lettres classiques
Claudine LAMBERT
Professeur de mathématiques

« Tout peut arriver dans un mythe : il semble que la succession des événements n’y soit subordonnée à aucune règle de logique ou de continuité. Pourtant, ces mythes, en apparence arbitraires, se reproduisent avec les mêmes caractères, et souvent les mêmes détails, dans diverses régions du monde. Si le contenu du mythe est entièrement contingent, comment comprendre que, d’un bout à l’autre de la terre, les mythes se ressemblent tellement ? L’objet du mythe est de fournir un modèle logique pour résoudre une contradiction apparente, justifier une institution. C’est pourquoi la logique de la pensée mythique nous semble aussi exigeante que celle sur quoi repose la pensée scientifique, et, dans le fond, peu différente. Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l’œuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l’homme a toujours pensé aussi bien. »


Claude Lévi-Strauss, la Structure des Mythes,
in Anthropologie structurale, Plon, 1958

Des mythes aux sciences : pratiques pour l’histoire des arts