Une étude de cas possible au lycée, à la croisée des enseignements, HGGSP en terminale, HIDA en première spécialité (l’artiste, réception ou reproductibilité) et terminale facultatif (musée, musées).
Chargé par le ministère autrichien de l’éducation en 1894, Gustav Klimt répond à la commande de décorer le plafond de la salle des fêtes : des œuvres monumentales de plus de quatre mètres de haut, de nus féminins et sensuels représentant de manière allégorique les facultés de philosophie, de médecine et de jurisprudence. Dévoilée en 1900, la réception de cette décoration est un scandale, les peinture étant considérées comme pornographiques. Elles sont confisquées pendant la 2GM par les nazis. Un jour avant la capitulation, le 7 mai 1945, les officiers nazis mettent le feu aux œuvres d’art. Les seules sources disponibles restent les photographies en noir en blanc.
Le Belvédère de Vienne a coopéré avec Google Arts & Culture pour former la plateforme « Klimt versus Klimt » afin de faire renaître ces peintures à l’aide de l’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus, voici un article en ligne dédié à l’IA et à la restauration des Klimt de la faculté de Vienne.
Les portraits de femmes de Klimt font l’objet d’une visite virtuelle au sein de l’exposition Klimt Versus Klimt développée par Google Arts & Culture qui s’appuie sur l’IA. Il s’agit d’une plateforme où plus de 700 œuvres, des peintures, des dessins, des lettres ou des illustrations ont été numérisés. La technologie IA a recoloré des images des œuvres, documentées uniquement dans des photographies en noir et blanc.
A l’occasion de l’exposition Gustav Klimt - Pigment & Pixel au Belvedere, un dossier de presse en anglais est disponible
L’exposition est l’occasion d’un discours critique sur la technologie, les archives et l’interprétation visuelle. L’objectif n’est pas une « restauration matérielle » au sens classique (traitement physico-chimique des matériaux), mais une reconstitution numérique chromatique raisonnée de l’apparence originale à partir des photographies en noir et blanc des oeuvres, et d’un corpus de peintures de l’artiste.
Pour compléter,une actualité Eduscol est consacrée à La naissance de l’art moderne à Vienne avec une partie sur « L’artiste Gustav Klimt, principal représentant du symbolisme autrichien ».
Des liens avec les programmes de lycées sont établis : en terminale spécialité (Femme, féminité, féminisme) et en Terminal optionnel (musée, musées)




