Epreuves orales du bac spécialité HIDA - Histoire des Arts – Académie de Normandie

Epreuves orales du bac spécialité HIDA

Durée : 30 mn sans préparation

Première partie : 15 mn maximum
Deuxième partie : le temps restant

, par Delphine Hue

Partie orale de l’épreuve : commentaire organisé

Durée : 30 minutes sans préparation

 première partie : 15 minutes maximum ;

  seconde partie : le temps restant.

Modalités de l’épreuve

L’épreuve est organisée en deux parties consécutives. Elle prend appui sur un dossier consistant en deux portfolios numériques préparés et apportés par le candidat, et visant à refléter son appropriation personnelle du programme, ainsi qu’un dossier imprimé comprenant un document de synthèse.

Première partie : exposé

Le candidat tire au sort l’une des deux thématiques retenues. Il présente au jury le portfolio correspondant.

Il expose la problématique qu’il a déterminée. Il justifie son choix d’œuvres, leur ordonnancement, et les liens qu’il établit entre elles en fonction de la problématique.

Le candidat parle sans notes, assis ou debout à son gré. Il a recours autant que de besoin aux images, fixes ou animées, et aux documents sonores qui composent son portfolio, et qu’il partage avec le jury. À cet effet, il est souhaitable que la salle soit équipée d’un matériel qui permette au candidat d’appuyer son exposé sur la diffusion de son portfolio.

Seconde partie : entretien

Un entretien avec le jury permet de vérifier, à partir de questions ouvertes posées par celui-ci, les acquis du candidat en histoire des arts, ses compétences méthodologiques et critiques, son expérience personnelle des œuvres, ainsi que d’approfondir la réflexion sur l’un ou l’autre des deux portfolios.

Dossier

Le candidat constitue en tout deux portfolios, portant chacun sur l’une des trois questions du programme limitatif, l’ensemble formant son dossier. Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques ; au gré du candidat : diaporama, séquence vidéo, etc. Le candidat veille à ce que les formats choisis soient lisibles par un logiciel courant.

Un portfolio est composé par le candidat d’un ensemble de documents iconographiques, sonores, textuels ou audiovisuels rendant compte de trois à huit œuvres d’art, ou encore d’une source critique ou théorique. Chaque œuvre présentée est précisément identifiée et située, de même que chaque document comporte la mention de sa source, à l’exclusion de tout autre commentaire écrit.

Le candidat compose ce portfolio autour d’une problématique de son choix, reliée à une question du programme limitatif et qu’il lui appartiendra d’exprimer oralement lors de l’épreuve. Cette problématique n’est pas formulée dans son portfolio sinon par un titre bref, qui constitue le seul élément textuel de l’invention du candidat.

Le dossier est transmis au jury sur une clé USB au plus tard quinze jours avant l’épreuve qui permettra de le visionner à partir d’un ordinateur. Cette clé USB ne comprendra aucun autre fichier que les deux portfolios clairement identifiés. Lors de l’épreuve, le candidat est également muni, outre une copie de la clé USB, d’un dossier imprimé comprenant :

 un tirage des documents incluant le référencement des œuvres reproduites ou des textes, et la mention de leurs sources : ce tirage servira en cas de défaut de lecture des fichiers numériques ; il est remis au jury dès le début de l’épreuve ;

 un document de synthèse décrivant sommairement le travail de la classe de terminale, commun à tous les candidats d’une même classe, établi et visé par le professeur coordonnateur de l’équipe chargée de l’enseignement. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes.

Ce dossier imprimé porte la signature du professeur coordonnateur de l’équipe chargée de l’enseignement et le tampon de l’établissement.

Barème et notation

L’épreuve est notée sur 20 points.

Pour la répartition des points, les examinateurs veillent, en gardant à l’esprit l’ensemble des objectifs de l’épreuve et des compétences de référence, à prendre en compte les critères suivants :

 maîtrise du programme du cycle terminal et des questions limitatives ;

 maîtrise du vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ;

 compréhension des questions, structuration et à-propos de l’exposé et des réponses ;

 précision des connaissances, œuvres et références mobilisées ;

 distance par rapport au dossier et mise en perspective de son propre travail ;

 sensibilité de l’approche ;

 clarté et qualité de l’expression orale.

Voir en ligne : Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021