- Accueil >
- Mots-clés >
- HIDA >
- Femmes
Articles
-
En savoir plus
-
Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.
Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, (...)
En savoir plus
-
La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière. Alice Guy, L’Imaginaire, Gallimard, Paris, février 2023, 229 pages, 12€50 Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea Quatrième de couverture : Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Ecrire vite. Raconter son enfance, d’abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu’elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la Photographie. C’est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumières qu’Alice a l’idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n’a qu’une (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière. Alice Guy, L’Imaginaire, Gallimard, Paris, février 2023, 229 pages, 12€50 Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea Quatrième de couverture : Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Ecrire vite. Raconter son enfance, d’abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu’elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la Photographie. C’est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumières qu’Alice a l’idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n’a qu’une (...)
En savoir plus
-
Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.
Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, (...)
En savoir plus