- Accueil >
- Mots-clés >
- HIDA >
- Spécialité HIDA lycée
Mot-clé "Spécialité HIDA lycée"
Articles
-
La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière. Alice Guy, L’Imaginaire, Gallimard, Paris, février 2023, 229 pages, 12€50 Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea Quatrième de couverture : Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Ecrire vite. Raconter son enfance, d’abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu’elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la Photographie. C’est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumières qu’Alice a l’idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n’a qu’une (...)
En savoir plus
-
Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin. Aliette de Laleu, Stock, Paris, Février 2022, 282 pages, 20€50. Quatrième de couverture : Non Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat : personne ne se souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople l’une des premières de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Elisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Malher, ont vu leur talent et leur prénom rester dans (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière. Alice Guy, L’Imaginaire, Gallimard, Paris, février 2023, 229 pages, 12€50 Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea Quatrième de couverture : Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Ecrire vite. Raconter son enfance, d’abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu’elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la Photographie. C’est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumières qu’Alice a l’idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n’a qu’une (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin. Aliette de Laleu, Stock, Paris, Février 2022, 282 pages, 20€50. Quatrième de couverture : Non Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat : personne ne se souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople l’une des premières de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Elisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Malher, ont vu leur talent et leur prénom rester dans (...)
En savoir plus
-
En savoir plus