Fiche de lecture - Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin - Histoire des Arts – Académie de Normandie

Fiche de lecture - Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin

Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin.
Aliette de Laleu, Stock, Paris, Février 2022, 282 pages, 20€50.

, par Delphine Hue

Quatrième de couverture :
Non Mozart n’était pas une femme.
Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat : personne ne se souvient d’elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople l’une des premières de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Elisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Malher, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire ?
« Ce livre comble un vide ; il contribue à dissiper l’étonnant silence qui entoure les femmes musiciennes, plus profond que sur toute autre forme de création. » Michelle Perrot
Aliette de Laleu est une journaliste spécialisée en musique classique. Elle tient depuis 2006 une chronique hebdomadaire sur France Musique, où elle déconstruit les clichés, parle de féminisme et explore les musiques traditionnelles.

Table
Introduction

1. DES NOMS ET DES VISAGES
Sappho, la muse ou la putain
Cassienne, la rebelle de Constantinople
Hildegarde de Bingen, star historique des compositrices
Trobairitz : l’exception française
Playlist 1

2. LES STARS DU BAROQUE
Les orphelines de Venise
Rumeurs, opéra et nonne rebelle
L’art de La Guerre
Dans l’ombre de Bach
Playlist 2

3. LES RÉVOLUTIONNAIRES DU CLASSIQUE
Les Françaises à l’assaut de l’opéra
Fin des castrats, début des divas
Hélène de Montgeroult, pianiste révolutionnaire
Mozart était une femme ?
Playlist 3

4. LES GUERRIÈRES ROMANTIQUES
Les muses sacrifiées
Ah si j’étais un homme
Comment les femmes meurent à l’opéra
Les femmes à la trompette ? Les femmes à la trompette !
Playlist 4

5. LES MODERNES CONFIANTES
La sororité des Boulanger
Musiciennes de légende et destins tragiques
Les Françaises à la baguette !
Un long chemin pour les chanteuses noires
Playlist 5

6. LES DÉGÂTS DU XXe SIECLE
La conquête des musiciennes d’orchestre
La création féminine en déclin
Qui a effacé les femmes de l’histoire de la musique ?
Playlist 6

Conclusion
Ressources
Bibliographie
Remerciements

Le point de vue d’André-Pierre Lacotte, enseignant d’HIDA :
Cet ouvrage est très complet et très intéressant, comme les rubriques de son autrice sur France Musique, dont je me sers d’ailleurs avec les élèves de lycée (mais c’est tout autant abordable pour des collégiens) pour leur faire travailler l’exploitation de documents.
J’ai quelques réserves sur sa partie consacrée au Moyen-Age parce que j’ai soit mal interprétée, soit qui n’est pas très claire, soit elle pêche par généralisation hâtive et imprécision. C’est dans la partie sur les troubadours et sur les trobairitz ou trobadoresses qu’il me semble y avoir quelques erreurs, mais je ne suis pas un spécialiste de la musique médiévale.
On peut regretter l’utilisation galvaudée de l’expression « musique classique » en couverture/titre de l’ouvrage, cela n’aide pas à l’utilisation convenable du terme classique pour laquelle nous nous battons, enseignant d’Education Musicale et de Chant Choral. L’expression est certes entrée dans le langage courant, mais elle est imprécise et peut porter à confusion, un peu toutes les époques étant « fourrées » dans cette catégorie...
Pour les novices complets, les playlists qu’elle propose seront d’une très grande utilité.
Et pour les plus vieux, même ex-étudiants en musicologie, on apprendra bien des choses, quand bien même on s’intéresserait déjà à cette question de la représentation et de la représentativité des femmes dans l’histoire de la musique.