Histoire des Arts – Académie de Normandie - Découvrir, ressentir, comprendre

• Fiche de lecture - La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière

Mis à jour : novembre 2023
    La Fée-Cinéma, autobiographie d’une pionnière. Alice Guy, L’Imaginaire, Gallimard, Paris, février 2023, 229 pages, 12€50 Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea [(Quatrième de couverture : Préfaces de Céline Sciamma, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d’Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Ecrire vite. Raconter son enfance, d’abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le (...)
  • Fiche de lecture - King Kong Théorie Virginie Despentes

Mis à jour : novembre 2023
    King Kong Théorie Virginie Despentes, Le Livre de Poche, Paris, septembre 2022, 151 pages, 6€90 Quatrième de couverture : J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n’échangerais ma place contre aucune autre, parce (...)
  • Fiche de lecture - Géopolitique des féminismes. 40 fiches illustrée pour comprendre le monde.

Mis à jour : novembre 2023
    Géopolitique des féminismes. 40 fiches illustrée pour comprendre le monde. Marie-Cécile Naves, Collection dirigée par Pascal Boniface. Editions Eyrolles, Paris, mars 2023, 183 pages. 18€90 [(Quatrième de couverture : Repères et clés pour décrypter l’actualité. A l’échelle du monde, les féminismes sont pluriels. Capables d’une grande inventivité, ils s’influencent les uns les autres et se renouvellent sans cesse. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous aide à prendre toute la mesure de (...)
  • Fiche de lecture - Féminisme et Pop Culture

Mis à jour : novembre 2023
    Féminismes & pop culture Jennifer Padjemi, Stock, Paris, mars 2021, 338 pages. 20€50 [(Quatrième de couverture : Le féminisme se porte-t-il sur un T-Shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey’s Anatomy peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvement féministes (...)
  • Fiche de lecture - Beyoncé est-elle féministe ? … et autres questions pour comprendre le féminisme.

Mis à jour : novembre 2023
    Beyoncé est-elle féministe ? … et autres questions pour comprendre le féminisme. Margaux Collet – Raphaëlle Rémy-Leleu, illustré par Diglee First Editions, Paris, sept 2018, 231 pages. 14€95 [(Quatrième de couverture : Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme (...)
  • Fresque éphémère - Lycée André Maurois - Deauville

Mis à jour : octobre 2023